Le face à face
Dans le contexte spécifique des organisations à but non-lucratif, on parle de « fundraising en face to face » pour qualifier le fait de démarcher directement de potentiels donateurs afin de collecter des fonds pour l’ONG.
Pour ce faire, un « dialogueur face to face » a besoin de combiner à la fois un savoir spécifique à l’ONG : l’historique, les valeurs, le buts, les actions, les objectifs/projets régulièrement mis à jour, des compétences pratiques tel que des outils spécifiques de communication, d’argumentation et de force de vente, ainsi qu’une éthique de travail et une attitude avenante et professionnelle.
- Le travail d’un dialogueur face to face est donc à la fois de sensibiliser la population au travail de l’organisation qu’il représente, tout en collectant des fonds à son attention.
- Les collecte de fonds en face-to-face menées par les dialogueurs représentant l’ONG sont généralement menées dans des lieux publics tels que les centres commerciaux, les rues passantes, voire lors d’événements spécifiques comme les marchés et festivals. Au préalable, la durée d’une campagne de recherche de fonds ainsi que ses objectifs (volume de donateurs ou quantité d’argent récolté) sont définis entre l’ONG et l’entreprise prestataire.
- Les représentants de l’ONG utilisent des brochures, affiches et supports média qui renforcent et légitiment leur travail, tout en offrant un discours personnalisé en fonction du profil de la personne ou du groupe arrêté. La population bénéficie ainsi d’une clarté d’échange rendu efficace par la personnalisation de la présentation, ce qui l’incite plus favorablement à soutenir l’ONG. Cette méthode, qui place la qualité de l’échange humain au cœur de la démarche, permet ainsi de donner une réelle puissance à la recherche de fonds.
- C’est notamment pourquoi il est absolument primordial que les représentants de l’ONG soient bien préparés et professionnels pour générer confiance et intérêt auprès des personnes démarchées par ce biais.
- Cette méthode permet systématiquement d’augmenter la base de données de l’ONG, grâce aux informations récoltées via les formulaires d’adhésion.
Ainsi, la force d’impact de l’ONG augmente en termes de communication via les newsletters, les appels aux dons urgents, etc. Car tout adhérent potentiel se voit entré dans la base de données de l’ONG, ce qui permet à celle-ci de le recontacter à l’avenir.
La récolte
Les ONG ont besoin d’une base fiable pour accomplir des projets porteurs de sens: travaillant souvent dans l’urgence et au contact de la détresse humaine, leur pérennité se trouve en général assurée par la fiabilité de leurs donateurs et leur image auprès du public.
La communication visant à trouver des fonds peut vite devenir une charge lourde, nécessitant à la fois des compétences spécifiques en communication, une éthique de travail irréprochable, et beaucoup d’énergie dépensée dont on ne peut s’assurer qu’elle aura été rentable. C’est pourquoi, grâce à leur collaboration avec Raiseproject, les ONG peuvent se concentrer sur leurs projets de manière sereine. Nos campagnes permettent non seulement de récolter des fonds de manière fiable et éthique pour l’avenir, mais également d’apporter information et visibilité au grand public.
Au bénéfice d’une expérience de plus de dix ans dans le domaine, notre entreprise vous permettra, grâce au professionnalisme de ses dialogueurs, d’acquérir des donateurs fidèles sur le long terme.
Chaque donation effectuée lors des campagnes de stands d’information est versée directement et immédiatement à l’organisation caritative. Le budget d’une association peut ainsi augmenter ainsi très rapidement, lui permettant de financer ses projets de manière fiable et durable.
A propos
La prospection de nouveaux membres de soutien est une prise de risque financier, impliquant de nombreux frais: il faut former et salarier de nouveaux collaborateurs afin que la recherche de fonds soit efficace, organiser et planifier les campagnes en amont (demandes et frais d’autorisation pour occuper l’espace urbain), avoir une bonne connaissance logistique et culturelle du terrain afin de s’y adapter et de l’optimiser, créer des supports publicitaires et investir dans des stands d’information coûteux, et gérer une base de données qui en parallèle, ne cesse de s’accroître.
Lors d’une campagne faite en interne, il n’est pas forcément garanti que la levée de fonds puisse couvrir les frais dépensés pour l’effectuer. Ce paradoxe peut être très frustrant. Notre travail est de vous soutenir avec efficacité et professionnalisme dans l’atteinte de vos objectifs.
Une présentation globale
Notre entreprise est au service des associations depuis 2016 et les fondateurs ont commencé la pratique du street markting en face to face en 2010. Nous employons environ 60 personnes par année. Du recrutement des équipes jusqu’à la gestion bancaire des donations :
- Des formations initiales et continues auprès des dialogueurs pour un discours authentique
- Une collecte sécurisée et numérique
- Aucun échange monétaire en espèces
- Une transaction directe entre le donateur et l’ONG
- Un contrôle de qualité auprès des donateurs
- S’affranchir des opérations administratives et du traitement des formulaires d’adhésion
- Gestion de la base de données des donateurs